l'inquiétude légitime que fait naître cette invisibilité? Quel sont l'avenir de l'Identité Corse et des Droits qui devraient lui être associés, l'avenir de Breizh, ...?
Cher Éric, on peut devenir Britannique qui que l'on soit et d'où qu'on vienne pour peu que l'on satisfasse à certaines conditions, que l'on en ait la volonté et que le Royaume Uni l'accepte, mais pas Gallois ou Anglais....
On peut devenir citoyen des États Unis, chaque année, plusieurs centaines de gens le deviennent mais personne ne devient un Indien SEMINOLE même en Floride.
Et l'invisibilité, ce n'est pas un ou des succès personnels ici ou là à la télévision ou dans la vie politique encore qu'ils soient importants pour ceux qui en bénéficient ou encore du maintien en l'état de modes de vie ou vestimentaires qui puissent changer ce sentiment, ce qui peut le changer c'est de voir les travaux des parlements Corse, Basque, Breton, Normand et d'autres se charger de l'avenir de leurs intérêts. C'est de voir et d'entendre Jean Guy parler de son Île, de sa Terre et de ses rêves pour les futurs générations d'une nation Corse moderne dans un monde moderne.
Les peuples ne meurent que si on les tue... mais d'autres choix peuvent être faits, la jeunesse Seminole chasse beaucoup moins à cheval sans selle aujourd'hui, fréquente les meilleures universités pour certains d'entre eux, utilise internet et gère ses intérêts de manière moderne avec ambition. Sans doute existe-t-il de la nostalgie des temps anciens et d'une culture qui a été dans l'obligation d'intégrer des éléments auxquels elle n'avait pas été préparée mais l'intégration dans sa culture de la modernité matérielle n'entame en rien les intérêts des Indiens Séminoles de Floride qui si l'on se réfère à sa ténacité continuera d'être Indienne, de défendre ses intérêts avec les outils modernes d'un monde qui peut-être les lui impose mais dont ils se serviront pour lui survivre et ne rien céder ou le moins possible de ses intérêts, sans haine, dans un pays moderne qui cependant a su à un moment donné lui donner un cadre institutionnel qui le lui permette.
Ce qui fait la différence c'est la conscience de ses intérêts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire